PENDENTIF COEUR 20MM SODALITE
Caractéristiques
La sodalite doit son nom au nom “soda” signifiant “sodium” et “lithos” signifiant "pierre''. On la traduit littéralement par pierre de sodium ou même pierre de sel.
La sodalite est une espèce minérale du groupe des silicates, sous-groupe des tectosilicates feldspathoïdes, composée de chlore d'aluminium et de silicate de sodium. Ce sous-groupe a une faible teneur en silice. On retrouve la sodalite dans les roches magmatiques et dans les météorites.
La sodalite est souvent confondue avec le lapis-lazuli, qui est une association de plusieurs minéraux. Le lapis-lazuli contient de l’haüyne, de la sodalite, de la calcite et de la pyrite. Il est à souligner que la pyrite est extrêmement rare dans la sodalite.
La sodalite se présente sous forme de grains isolés dans la roche ou en agrégats massifs, mais très rarement sous forme de cristaux séparés. Elle est le plus souvent de couleur bleue avec des inclusions blanches et noires. Il arrive quelquefois que la pierre soit incolore, gris, jaune, vert, blanc ou rouge. Elle est le plus souvent opaque et très rarement translucide.
Certaines sodalites présentent un phénomène de ténébrescence ou photochromisme réversible. Dans l’obscurité, la pierre conserve son éclat grâce au phénomène de phosphorescence. Ensuite, elle perd sa magnifique couleur. Ce phénomène est très aléatoire : toutes les sodalites, provenant du même gisement, n’ont pas cette propriété.
Elle possède une dureté comprise entre 5,5 à 6 sur l’échelle de Mohs. Pour comparaison, le diamant a une durée de 10, soit la plus élevée sur cette même échelle.
Histoires et légendes
La sodalite a été découverte et identifiée au début du XIXe siècle. Toutefois, les Romains utilisaient déjà de la sodalite mais de couleur grise ou verdâtre. Il s’agit de la sodalite du Vésuve. Il y a 17 000 ans, le volcan “la Somma” s’effondre et donne naissance au Vésuve. La lave rejetée par le Vésuve contient de la sodalite.
Par ailleurs, des fouilles archéologiques ont révélé des offrandes composées de fragments de sodalite, de quartz, de figurines datant de 2000 ans avant JC au nord du Pérou. Plus tardivement (entre 1 à 800 ans après JC), on retrouva de remarquables bijoux créés par la civilisation Mochica en or comprenant de la sodalite, de la turquoise et de la chrysocolle.
Au début du XIXe siècle, Thomas Thomson (1818-1852), célèbre chimiste et médecin écossais, identifia la sodalite et lui donna son nom.
En 1901, Mary, princesse de Galles et épouse de George V, lors de sa visite de l’exposition universelle de Buffalo, tombe en admiration de la sodalite de Bancroft du Canada. 130 tonnes furent alors expédiées en Angleterre afin de décorer la demeure princière de Marlborough (de nos jours : siège du secrétariat du Commonwealth).
Depuis 1961, les carrières de Bancroft sont accessibles au public. Chaque personne munie d’un seau peut ramasser de la sodalite. La seule obligation est d’être équipé de chaussures fermées !
Les gisements
Les principaux gisements se situent au Brésil, en Namibie, en Egypte, etc.
Les bienfaits de la sodalite en lithothérapie
Ses bienfaits sur le plan psychique
La sodalite est une pierre qui rassure les personnes en manque de confiance en elles sur leurs capacités. Ces personnes n’ont plus le besoin permanent de prouver leur valeur. Cette pierre les apaise et calme leur stress. Elle leur procure de la sérénité, supprime leur tendance à l’agressivité ou aux sarcasmes. Elle leur donne une bien meilleure estime d’elle-même ou au contraire de l’humilité.
La sodalite est une pierre de stabilité qui convient aux personnes hypersensibles. Elle leur permet de mieux contrôler leurs émotions, réduit les crises d’angoisse et d’anxiété. Elle les aide à surmonter les difficultés de la vie sans paniquer. Ainsi, les personnes peuvent analyser calmement la situation et avoir la réaction adéquate.
Par ailleurs, la sodalite est une pierre qui accentue la logique et qui est particulièrement adaptée aux personnes aimant les mathématiques. Elle canalise la pensée de façon rationnelle et engendre des raisonnements de qualité.
Cette magnifique pierre bleue est une pierre d’ouverture envers autrui. Elle provoque l’attention, l’écoute et la compréhension des autres. La personne devient empathique et pleine de compassion. Elle est sincère et cherche à aider son interlocuteur.
La sodalite plutôt foncée procure une protection efficace contre les influences néfastes et les personnes aux émotions négatives. La sodalite, plutôt veinée de blanc, encourage la créativité et facilite la cohésion de groupe. Elle émet des énergies apaisantes et relaxantes dans son environnement.
Ses bienfaits sur le plan physique
La sodalite permet à l’organisme de fixer et d’assimiler le calcium, qui est essentiel pour le bon fonctionnement du corps.
Placée dans une chambre, la sodalite favorise l’endormissement en calmant les pensées agitées. Elle procure un sommeil de qualité sans cauchemars et récupérateur. À son réveil, le porteur de cette pierre est plein de vitalité et d’ardeur.
Elle est également réputée pour renforcer le système immunitaire. Elle engendre une bonne circulation des fluides corporels.
La sodalite et les signes astrologiques associés
La sodalite possède de nombreuses vertus et beaucoup de bienfaits sur l’ensemble des natifs du zodiaque. Elle est extrêmement puissante et protectrice. Toutefois, il arrive que ses capacités soient encore augmentées avec certains signes astrologiques. C’est le cas pour les signes suivants :
-
Vierge : symbole de la méthode, de l’organisation et de la logique. Ce signe représente la perfection, le travail et la science. Le port d’une sodalite l’apaise et calme son stress. Elle lui procure de la sérénité. Ce signe a tendance à être angoissé, complexé et se retrouve souvent relégué au second rang. Il fait preuve de beaucoup d'ingéniosité et de technique. Il n’hésite pas à mettre ses talents au service des autres. Il est d’une exigence folle envers lui, mais aussi envers les autres. Il vise la perfection et se montre trop critique. C’est quelqu’un de maniaque qui ne supporte pas la saleté. Il est obsédé par les tâches ménagères. Ce signe est un vrai bourreau de travail, très fiable. Il arrive qu’il irrite son entourage à trop chercher à bien faire. Ce n’est pas une personne spontanée, enthousiaste. Elle ne supporte pas la critique et se montre très susceptible. Souffrant d’un grand manque de confiance, ce signe est anxieux. Il cache cette fragilité sous une apparence de froideur. En amour, ce signe souffre de complexe et préfère passer à côté d’une belle histoire plutôt que d’être rejeté. Il est peu sentimental et aime être célibataire. S’il se marie, c’est par confort ou par raison ;
-
Sagittaire : symbole de la spiritualité, des études supérieures et de la philosophie. Ce signe représente l’étranger, l’optimisme et la religion. Le port d’une sodalite, pierre d’ouverture d’esprit, accentue son intérêt pour autrui. Ce signe est plein de joie de vivre, très aventurier et surtout très chanceux. Signe des grands espaces, il aime s’évader en parcourant le monde. Il lui est très difficile d’avoir une activité professionnelle qui l’empêche de voyager. Sans faire preuve de beaucoup d’autorité, il fédère naturellement et son entourage lui fait confiance. Il a des facultés à dédramatiser les situations délicates. Il vit à 100 % et profite de chaque instant. Dans le monde du travail, il peut se montrer très hypocrite afin d'obtenir ce qu’il veut. Il déteste la routine et a besoin de multiplier les activités. Il arrive qu’il ne les termine pas. Parfois insolent, il dit ce qu’il pense et manque de diplomatie. Il déteste qu’on lui donne des conseils. En amour, il idéalise ses relations. C’est un séducteur avec un côté très paradoxal. Il peut se conduire comme un libertin à la recherche d’expériences sexuelles ou rêver de trouver le grand amour. Les années lui apportent la sérénité ;
-
Poisson : symbole de la religion, de l’infini et du mysticisme. Ce signe représente l’inconscient, la clairvoyance et l’intuition. Le port d’une sodalite lui procure de la stabilité, convenant aux personnes hypersensibles. Elle permet de mieux gérer ses émotions et de réduire les crises d’angoisse. Ce signe est capable de sacrifice, de trahison. Il a tendance à fuir la réalité. Très influençable, il peut vite tomber dans des addictions diverses, telles que le tabac, l’alcool et surtout les drogues. Il aime vivre la nuit, être marginal et cultive l’illogisme et l'ambiguïté. Il avance dans la vie en se fiant à son intuition. Heureusement, il possède un flair incroyable. On retrouve souvent de grands financiers de ce signe. Il a également une fibre artistique très développée. D’une grande susceptibilité, le regard des autres est très important pour lui. Très généreux, il aime partager avec son entourage. En amour, il est double et paradoxal. Il aime les ambiances où il peut s’abandonner complètement. Très érotique, il peut avoir un comportement sexuellement débridé. Parallèlement, il est capable du sacrifice le plus total et a besoin d’idéaliser l’autre. Il doit apprendre à apprécier les choses simples de la vie.
La sodalite et les chakras
La sodalite aide à l’équilibre du chakra de la gorge. Ce chakra est situé au niveau de la gorge, des cordes vocales et des bronches. Le chakra de la gorge équilibré permet à la personne d’exprimer ce qu’elle ressent au fond d’elle-même. Elle a pour but d’établir une communication sincère afin de pouvoir donner, mais aussi recevoir. La personne fait preuve de beaucoup de diplomatie.
Le chakra de la gorge, déséquilibré, trop ouvert, provoque un grand manque d’estime chez la personne. Elle a très peu confiance en elle. Quand elle veut attirer l’attention, elle utilise un langage vulgaire et fait preuve d’ironie. C’est une personne manipulatrice, agressive et méchante. Elle a souvent recours à la mauvaise foi.
Le chakra de la gorge, déséquilibré, bloqué, empêche la personne de libérer ses émotions, elle refoule tout au fond d’elle-même. Elle a des difficultés à s’exprimer. Son discours est froid, inaudible et parfois grossier. La personne a tendance à bafouiller, elle est stressée, nerveuse et manque d’assurance.
L’entretien, la purification et la recharge de la sodalite
Depuis son extraction jusqu’à votre domicile, la sodalite n’a pu ni se purifier, ni se recharger avec les éléments de la nature comme l’eau, le soleil et la terre. Manipulée de nombreuses fois, elle a été en contact avec diverses influences, négatives ou positives. Il se peut même qu’elle ait perdu de son efficacité.
Dès son arrivée au sein de votre foyer, il est primordial d’effectuer les opérations suivantes. Ces opérations sont à réaliser en entretien au minimum une fois par mois ou après une séance de lithothérapie.
Plongez votre sodalite dans un verre d’eau de source pendant 2 heures. Séchez-la délicatement à l’aide d’un chiffon doux afin d’éliminer toutes les impuretés. Pour une purification plus légère, utilisez la fumigation à la sauge blanche ou une fleur de vie ou dans un bol tibétain.
Rechargez votre sodalite aux rayons du soleil matinal pendant 2 heures. Vous pouvez aussi la déposer dans une géode d’améthyste ou sur un amas de quartz pendant 24 heures.